Détection du mouvement et exclure des zones (propriétés)

Lorsque vous configurez l'enregistrement vidéo des caméras spécifiques, le réglage de détection de mouvement est important car il peut déterminer si la vidéo de la caméra est enregistrée, lorsque des notifications par e-mail sont générées ou lorsque la sortie de matériel tels que les voyants ou les alarmes est activée. Le temps passé à chercher la meilleure configuration possible en termes de réglages de détection de mouvement pour chaque caméra vous aide plus tard à éviter les enregistrements et les notifications inutiles. En fonction de l'emplacement physique de la caméra, il peut s'avérer très utile de tester la détection du mouvement dans plusieurs conditions physiques différentes comme par ex. de jour/nuit ou par temps venteux/calme.

Avant de configurer la détection de mouvement pour une caméra, vous devez configurer au préalable les propriétés vidéo comme la compression et la résolution.

Les caméras qui ne prennent pas en charge plusieurs flux vidéo en simultanée ne peuvent connecter le serveur de surveillance et le Management Application en même temps. Milestone vous conseille d'arrêter le service du serveur d'enregistrement lorsque vous configurez ces dispositifs pour la détection de mouvement et le PTZ.

Voir également Visionner de la vidéo depuis des caméras dans le Management Application.

Activer

Activer ou désactiver la détection de mouvement intégrée.

Afficher la grille

Activer ou désactiver la grille.

La désactivation de la grille peut donner une vision moins obscurcie de l'image d'aperçu. Vous sélectionnez les zones à exclure de la détection de mouvement comme lorsque la grille est visible. Lorsque la grille est activée, l'image d'aperçu est divisée en petites sections par une grille.

Pour définir des zones à exclure de la détection de mouvement, déplacez la souris sur les zones en question dans l’image de l'aperçu tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Le bouton gauche de la souris sélectionne une partie de la grille et le bouton droit de la souris efface une partie de la grille. Les zones sélectionnées sont surlignées en bleu.

Inclure tout

Sélectionnez rapidement toutes les sections de la grille dans l'image de l'aperçu. Ceci peut être utile si vous souhaitez exclure la détection du mouvement dans la plupart des zones de l'image, auquel cas vous pouvez effacer les quelques sections dans lesquelles vous ne voulez pas exclure la détection du mouvement.

Exclure tout

Excluez toutes les sections de la grille dans l'image de l'aperçu.

Sensibilité manuelle

Activez cette fonctionnalité pour régler le curseur de Sensibilité au mouvement par vous-même.

Faites glisser le curseur vers la gauche pour un plus grand niveau de sensibilité et vers la droite pour un niveau de sensibilité moindre.

  • Plus le niveau de sensibilité est élevé, et moins les changements requis dans chaque pixel pour constituer un mouvement sont importants.
  • Plus le niveau de sensibilité est faible, et plus les changements requis dans chaque pixel pour constituer un mouvement sont importants.

Les pixels dans lesquels un mouvement est détecté sont surlignés en vert dans l’image de l'aperçu.

Milestone vous recommande de ne pas activer la sensibilité manuelle pour les raisons suivantes :

  • Avec la sensibilité manuelle, le système calcule et optimise le niveau de sensibilité automatiquement et supprime les détections de mouvement provenant du bruit dans les images.
  • La sensibilité dynamique améliore la détection du mouvement la nuit, lorsque le bruit dans les images déclenche souvent de faux mouvements.
  • Le système n'est pas surchargé par des enregistrements excessifs.
  • Il ne manque pas de résultats aux utilisateurs en raison d'une quantité trop faible d'enregistrements.

Sensibilité

Utilisez ce paramètre pour déterminer de combien chaque pixel doit changer avant que l'on considère qu'il y a mouvement. Avec une sensibilité élevée, un changement très faible dans un pixel suffit pour que le système considère qu’il s’agit d’un mouvement. Les zones dans lesquelles un mouvement est détecté sont surlignées en vert dans l’image de l'aperçu.

Sélectionnez une position du curseur dans laquelle seuls les changements détectés que vous considérez comme des mouvements sont mis en surbrillance. plus vous faites glisser le curseur vers la gauche, plus l'image de l'aperçu est mise en surbrillance. Ceci est dû au fait qu'avec une forte sensibilité, même le changement le plus mineur d'un pixel est considéré comme un mouvement.

Au lieu d'utiliser le curseur, vous pouvez indiquer une valeur comprise entre 0 et 256 dans le champ situé en regard du curseur pour contrôler le paramètre de sensibilité.

Mouvement

Réglez le curseur Mouvement de façon à ce que la détection du mouvement soit uniquement déclenchée par le niveau de mouvement requis. Le niveau de mouvement sélectionné est indiqué par une ligne noire verticale dans la barre Niveau au-dessus des curseurs. La ligne noire verticale est un seuil : quand le mouvement détecté est au-dessus (à droite) du niveau sélectionné, la barre passe du vert au rouge, ce qui indique une détection de mouvement positive.

Vous pouvez également indiquer une valeur comprise entre 0 et 10000 dans le champ sur la gauche pour contrôler le réglage de mouvement.

Plus vous faites glisser le curseur vers la gauche, plus vous êtes susceptible d'obtenir des détections de mouvement positives, puisque moins de changements seront nécessaires pour déclencher une détection du mouvement positive. Le nombre de détections positives de mouvement peut également affecter la taille de la vidéo que vous enregistrez, la quantité de notifications que vous recevez et plus.

Image clé seulement

Sélectionnez Image-clé uniquement, si vous souhaitez que la détection du mouvement ait lieu sur les images-clés du flux vidéo uniquement, et qu'elle réduise ainsi les ressources nécessaires.

Intervalle de détection

Spécifiez la fréquence à laquelle l'analyse de la détection de mouvement est effectuée sur la vidéo provenant de la caméra. La valeur par défaut est toutes les 240 millisecondes (proche d'une fois tous les quarts de seconde). L'intervalle est appliqué quels que soient les paramètres de fluidité d'image de votre caméra.

La modification de ce réglage peut aider à réduire la quantité de ressources système utilisée dans le cadre de la détection des mouvements.

Détection de la résolution

Indiquez si l'ensemble de l'image ou seulement un certain pourcentage de l'image doit être analysé. Par exemple, si l'on indique 25 %, un pixel sur quatre est analysé au lieu de l'ensemble des pixels, ce qui réduit les ressources système utilisées mais permet également une détection du mouvement moins précise.

© 2019 Milestone Systems A/S