Environnement physique
Lorsque vous installez et utilisez des caméras pour la reconnaissance de plaques (LPR), veuillez prendre note des facteurs suivants liés à l'environnement physique :
- Trop de lumière : Trop de lumière dans l'environnement peut conduire à une surexposition ou à des traces.
- La surexposition correspond à ce qui se produit lorsque des images sont exposées à trop de lumière : elle entraîne un effet brûlé et une apparence trop blanche. Pour éviter toute surexposition, Milestone vous recommande d'utiliser une caméra dotée d'une plage dynamique élevée et/ou d'utiliser un objectif à diaphragme automatique. Le diaphragme est l'ouverture réglable. C'est pour cela que le diaphragme a un effet significatif sur l'exposition des images.
- Une trace est un effet conduisant à la présence de lignes verticales claires indésirables dans les images. Cet effet est souvent causé par de petites imperfections sur les imageurs à dispositif à couplage de charge (CCD) des caméras. Les imageurs CCD sont les capteurs utilisés pour créer les images numériques.

- Trop peu de lumière : Trop peu de lumière dans l'environnement ou trop peu d'éclairage externe peut conduire à une sous-exposition.
- La sous-exposition correspond à ce qui se produit lorsque des images sont exposées à trop peu de lumière : elle entraîne une image sombre quasiment sans contraste. Lorsque le gain automatique ne peut pas être désactivé ou lorsque vous ne pouvez pas configurer une durée maximale autorisée d'obturation pour capturer les véhicules en mouvement, trop peu de lumière conduit tout d'abord à un brouillage dû au gain et à un flou de mouvement dans les images, et finalement à une sous-exposition. Pour éviter toute sous-exposition, utilisez un éclairage externe suffisant et/ou utilisez une caméra suffisamment sensible dans des environnements faiblement éclairés sans recourir au gain.
- Infrarouges : Un autre moyen permettant de surmonter des conditions d'éclairage difficiles consiste à utiliser un éclairage infrarouge artificiel combiné à une caméra infrarouge dotée d'un filtre passe-infrarouge. Les plaques d'immatriculation rétroréfléchissantes sont particulièrement adaptées à une utilisation avec la lumière infrarouge.
- La rétroréflectivité est obtenue en recouvrant les surfaces d'un matériau réfléchissant spécial qui renvoie une grande proportion de la lumière d'une source lumineuse directement dans la direction dont elle provient. Les objets rétroréfléchissants semblent être beaucoup plus brillants que d'autres objets. Autrement dit, la nuit, ils peuvent être vus clairement à une distance considérable. La rétroréflectivité est fréquemment utilisée sur les panneaux de circulation ainsi que pour différents types de plaques d'immatriculation.
- Conditions météorologiques : Les caméras requièrent parfois une configuration spécifique, en cas de neige ou de soleil éblouissant, par exemple.
- Condition de la plaque : Certains véhicules ont des plaques d'immatriculation endommagées ou très sales. Parfois, il s'agit de dommages délibérés visant à éviter toute reconnaissance.
© 2019 Milestone Systems A/S