Événement générique

Les fonctions disponibles dépendent du système que vous utilisez. Voir le tableau de comparaison des produits pour de plus amples informations.

Lorsque vous configurez des événements génériques, spécifiez les propriétés suivantes :

Nom de l'événement

Indiquez un nom. Les noms doivent être uniques et ne doivent pas contenir les caractères spéciaux suivants :  < >  &  '  "  \  /  :  *  ?  |  [  ]

Certaines caméras ne prennent en charge que des noms d'événement d'une certaine longueur et/ou d'une certaine structure. Consultez la documentation de la caméra pour en savoir plus.

Port de l'événement

champ en lecture seule affichant le numéro de port sur lequel votre système détecte les événements génériques (port par défaut : 1234). Vous pouvez modifier le numéro de port dans le cadre de la configuration de la prise en charge générale des événements.

Sous-chaîne d'événement

indiquez les éléments individuels que votre système doit surveiller lors de l'analyse de paquets de données. Indiquez un ou plusieurs éléments, puis cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter le ou les termes indiqués au champ Expression du message d'événement, dont le contenu sera utilisé pour l'analyse réelle. Exemples :

  • Un seul terme : Utilisateur001 (ajouté au champ d'expression du message de l'événement, le terme apparaîtra sous la forme « Utilisateur001 »)
  • Plusieurs termes en un élément : Utilisateur001 Porte053 Dimanche (ajouté au champ d'expression du message de l'événement, le terme apparaîtra sous la forme « Utilisateur001 Porte053 Dimanche »)

Lorsque vous ajoutez plusieurs termes en un élément (par exemple, « Utilisateur001 Porte053 Dimanche » dans le champs Expression de message d'événement), tout ce qui se trouve entre les guillemets doit apparaître dans le paquet, dans la séquence indiquée, afin de satisfaire vos critères. Si les termes doivent apparaître dans le paquet, mais pas forcément dans une séquence particulière, ajoutez-les un par un (ils apparaissent sous la forme « Utilisateur001 » « Porte053 » « Dimanche » dans le champ Expression de message d'événement).

Les paquets TCP et UDP utilisés pour les événements génériques peuvent contenir des caractères spéciaux, tels que @, #, +, å, ~, etc. dans la chaîne de texte à analyser.

Expression dans les messages d'événement

affiche la chaîne qui sera utilisée pour l'analyse réelle des paquets. Le champ n'est pas directement modifiable. Cependant, vous pouvez positionner le curseur à l'intérieur du champ afin de déterminer si un nouvel élément doit être inclus lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter ou l'un des boutons de parenthèse ou d'opérateur décrits par la suite. De la même façon, vous pouvez positionner le curseur à l'intérieur du champ afin de déterminer si un élément doit être supprimé lorsque vous cliquez sur le bouton Supprimer : l'élément qui se trouve à la gauche immédiate du curseur sera supprimé lorsque vous cliquerez sur le bouton Supprimer.

  • ( : Vous permet d'ajouter un caractère de parenthèse d'ouverture au champ expression du message d'événement. Les parenthèses peuvent être utilisées pour veiller à ce que les termes associés soient traités ensemble en unité logique ; autrement dit, qu'ils puissent être utilisés pour forcer un certain ordre de traitement dans l'analyse. Exemple : si vous utilisez (« Utilisateur001 » OU « Porte053 ») ET « Dimanche », les deux termes entre parenthèses seront traités en premier, puis le résultat sera combiné à la dernière partie de la chaîne. En d'autres termes, le système cherchera tout d'abord n'importe quel paquet contenant soit les termes Utilisateur001 soit Porte053, puis il analysera les résultats pour voir quels paquets contiennent également le mot Dimanche.
  • ) : Vous permet d'ajouter un caractère de parenthèse de fermeture au champ expression du message d'événement.
  • ET : Vous permet d'ajouter un opérateur ET au champ expression du message d'événement. Avec un opérateur ET, vous indiquez que les termes des deux côtés de l'opérateur ET doivent être présents. Exemple : Si vous utilisez Utilisateur001 ET Porte053 ET Dimanche, le terme Utilisateur001 et les termes Porte053 et Dimanche doivent être présents afin que les critères soient satisfaits. Il ne suffit pas qu'un ou deux des termes soient présents. En règle générale, plus vous combinez de termes avec ET, moins vous aurez de résultats :
  • OU : Vous permet d'ajouter un opérateur OU au champ expression du message d'événement. Avec un opérateur OU, vous indiquez que l'un ou l'autre terme doit être présent. Exemple : Si vous utilisez Utilisateur001 OU Porte053 OU Dimanche, le terme Utilisateur001, ou le terme Porte053 ou Dimanche doit être présent afin que les critères soient satisfaits. Les critères sont satisfaits même si un seul des termes est présent. En règle générale, plus vous combinez de termes avec OU, plus vous aurez de résultats : 
  • Supprimer : Vous permet de supprimer l'élément immédiatement à la gauche du curseur lorsque celui-ci est positionné dans le champ expression du message d'événement. Si le curseur n'est pas positionné dans le champ expression du message d'événement, alors c'est le dernier élément du champ qui sera supprimé.

Priorité de l'événement

le même paquet de données peut être analysé pour différents événements. La possibilité d'attribuer une priorité à chaque événement vous permet de gérer l'événement qui doit être déclenché si un paquet reçu correspond aux critères pour plusieurs événements. La priorité doit être indiquée par un nombre compris entre 0 (priorité la plus faible) et 1000 (priorité la plus élevée). Lorsque le système reçoit un paquet TCP et/ou UDP, l'analyse du paquet commence par l'analyse de l'événement à la priorité la plus élevée. Ainsi, lorsqu'un paquet correspond aux critères pour plusieurs événements, seul l'événement à la priorité la plus élevée sera déclenché. Si un paquet correspond aux critères pour plusieurs événements avec une priorité identique, par ex. deux événements avec une priorité à 999, tous les événements avec la priorité en question seront déclenchés.

Protocole de l'événement

Sélectionnez le protocole que le système doit écouter afin de détecter l'événement :

  • Tout : Écoute et analyse des paquets à l'aide du protocole TCP et/ou UDP.
  • TCP : Écoute et analyse des paquets à l'aide du protocole TCP uniquement.
  • UDP : Écoute et analyse des paquets à l'aide du protocole UDP uniquement.

Type de règle pour l'événement

Indiquez le degré de particularité de votre système lors de l'analyse des paquets de données reçus.

  • Rechercher : Pour que l'événement se produise, le paquet reçu doit contenir le message indiqué dans le champ Expression de message d'événement, mais également avoir plus de contenu.
    Exemple : Si vous avez indiqué que le paquet reçu devait contenir les termes Utilisateur001 et Porte053, l'événement est déclenché si le paquet reçu contient les termes Utilisateur001 et Porte053 et Dimanche car vos deux termes requis sont contenus dans le paquet reçu.
  • Correspond : Pour que l'évènement ait lieu, le paquet de données reçu doit contenir exactement le texte indiqué dans le champ Expression du message d'événement et rien d'autre.

Envoyer un courriel si cet événement se produit

Uniquement disponible si les notifications e-mail sont activées. Sélectionnez si le système doit automatiquement envoyer un e-mail lorsque l'événement survient. Les destinataires sont définis dans le cadre de la configuration de la notification par e-mail. Lorsque vous utilisez des notifications e-mail, n'oubliez pas le calendrier de la caméra.

Joindre l'image à partir de la caméra

Uniquement disponible si la notification e-mail est activée. Sélectionnez cette option pour inclure une image enregistrée au moment où l'événement est déclenché dans la notification par e-mail, puis sélectionnez la caméra en question dans la liste en regard de la case à cocher.

Envoyer un SMS si cet événement se produit

Sélectionnez si le système doit automatiquement envoyer un SMS lorsque l'événement survient. Les destinataires sont définis dans le cadre de la configuration des messages SMS. Lorsque vous utilisez des notifications par SMS, n'oubliez pas qu'il peut y avoir des calendriers de caméra différents.

Le paramètre est disponible uniquement si vous avez activez les notifications par SMS.

Supprimer

Supprimer un événement sélectionné.

Ajouter

Ajoute un nouvel événement. Lorsque le nœud d'événement générique est sélectionné, cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouvel événement générique. Lorsqu'un événement générique spécifique est sélectionné, cliquer sur Ajouter y ajoutera une temporisation.

© 2019 Milestone Systems A/S